sexta-feira, abril 16, 2010

SEM VERGONHA

"une lettre du cardinal Dario Castrillon Hoyos, alors préfet de la congrégation du clergé à Mgr Pierre Pican, évêque de Bayeux-Lisieux, condamné on le sait à trois mois de prison avec sursis pour avoir couvert un prêtre pédophile donnant ainsi à ce dernier l’occasion de sévir à nouveau.
Un scandale sans nom. Le cardinal colombien pouvait écrire : « Vous avez bien agi et je me réjouis d’avoir un confrère dans l’épiscopat qui aux yeux de l’histoire et de tous les autres évêques du monde aura préféré la prison plutôt que de dénoncer son fils-prêtre ».
Interrogé il y a quelques jours seulement par une journaliste, Patricia Janiot, pour le compte de CNN, le cardinal Castrillon confirme cette prise de position : pour lui l’Eglise est seule juge de ses prêtres. Il vrai qu’on a souvent imputé à ce cardinal aujourd’hui retraité l’imprudence terrible de la levée de l’excommunication de l’évêque intégriste Richard Williamson. Ouvertement et agressivement révisionniste. Face au tollé suscité, Mgr Castrillon n’avait pas hésité à dire : « l’opinion publique est une prostituée : je ne m’incline pas devant elle ».

Sem comentários: